Publié le 22 Décembre 2023
Les températures ont battu tous les records cet été 2023. Il a fait chaud, très chaud, trop chaud. Ces épisodes caniculaires sont une des conséquences directes du dérèglement climatique. Et ils sont attendus à être de plus en plus fréquents.
Le ministre délégué chargé du Logement, Patrice Vergriete s’est exprimé à ce sujet sur France Inter le jeudi 24 août « Je pense que ce qui doit changer, c’est d’intégrer cette problématique de canicule dans l’adaptation des logements. » a-t-il déclaré.
Le confort d’été est très peu pris en compte dans les dispositifs d’aide financière qui se focalisent plus sur l’isolation du froid. Or, l’urgence s’accélère. Il devient de plus en plus compliqué de vivre dans un logement mal protégé de la chaleur dans lequel la température peut grimper jusqu’à 30°.
Le ministre évoque alors la possibilité d’élargir MaPrimeRénov’ aux conditions d’Outre-mer. Les critères diffèrent en effet de ceux de la métropole pour répondre à des problématiques différentes. En France métropolitaine, le dispositif est accordé aux rénovations énergétiques afin de baisser les émissions de gaz à effet de serre. Autrement dit, pour améliorer l’isolation contre le froid. En Outre-mer, on cherche à se protéger de la chaleur. On encourage ainsi l’installation de sur toitures, de bardages ventilés ou de chauffe-eau solaire.