Publié le 04 Janvier 2024
Votre décision est prise : vous souhaitez vendre votre bien locatif. Avant d’arriver à l’étape de la vente, il est nécessaire de prolonger un petit peu votre réflexion.
La question peut paraître secondaire, mais cela va être déterminant. En effet, vous ne vous adresserez pas aux mêmes acheteurs. Pour un bien meublé, vous allez cibler des investisseurs ou alors des jeunes actifs ou étudiants. Pour un bien vide, il s’agit généralement de quelqu’un qui cherche un lieu de vie.
Vous pouvez très bien vendre votre bien alors qu’il est loué. Vous n’êtes pas tenu d’informer le locataire, mais pouvez le faire pour des raisons de bon sens. Ce dernier peut très bien être votre futur acquéreur, ou non. Dans tous les cas, le nouveau propriétaire devra obligatoirement se présenter au locataire. Dans le cas d’une fin de bail, vous devez faire partir le locataire et lui proposer le bien à l’achat. Vous pouvez aussi mettre fin au bail en informant votre locataire 3 mois à l’avance si le logement est meublé, et 6 mois avant s’il est vide. Ce congé pour vente fera office de proposition de vente au locataire.