Publié le 29 Décembre 2023
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) occupe une place centrale sur la scène de l’immobilier depuis quelques années. Il est le seul diagnostic obligatoire pour tous les propriétaires qui chercheraient à vendre ou à louer. Le DPE attribue une note au logement en fonction de sa consommation énergétique. Il prend aussi en compte les émissions de gaz à effet de serre. Le logement entre dans une catégorie : A, B, C, D, E, F ou G.
Le DPE en lui-même sert de baromètre. Il attribue seulement une note. Ce sont les mesures qui découlent de cette note qui changent la donne. C’est-à-dire ? Le gouvernement fait la chasse aux passoires thermiques. Ces logements qui consomment à outrance et relâchent trop de gaz à effet de serre. Ce sont les logements en catégorie F ou G. Alors depuis cette année, il est interdit d’augmenter leurs loyers, et même de proposer un nouveau logement classé G à la location. Concernant les ventes, il est obligatoire de présenter un audit énergétique réglementaire. Vous l’aurez compris, ça sent un peu le roussi pour ces logements.
En tant qu’acheteur ou locataire, on cherche la perle rare. Il s’agit d’une décision importante donc on privilégie les logements dans lesquels on se sent le mieux. Cela passe aussi par le confort thermique. Nul doute qu’un locataire qui a passé un hiver de grand froid ou un été caniculaire dans une passoire thermique regardera un peu plus en détail le DPE avant de louer un nouveau logement.
Le DPE devient ainsi un argument de vente. Il peut apparaître dans les critères décisifs. La sensibilisation croissante autour des enjeux environnementaux rend aussi les acheteurs attentifs à ce genre de données.
Du côté des propriétaires, on a également observé un changement de comportement au vu des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement : interdiction de louer un logement F d’ici 2025, ou l’audit obligatoire pour la vente de biens classés E en janvier 2025, et en janvier 2034 pour les D… Certains propriétaires baissent les prix ou proposent leur logement avant qu’il ne soit trop tard.